Route village

Collectivités

contexte

Depuis le 24 décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) offre la possibilité aux communautés de communes de prendre la compétence mobilité, tout en renforçant le rôle des régions en chefs de file de la mobilité. Les conseils communautaires ont jusqu’au 31 mars 2021 pour délibérer à ce sujet. La LOM a pour objectif de supprimer les zones non couvertes par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) en faisant en sorte que la totalité du territoire français soit couverte par des autorités organisatrices de la mobilité d’ici le 1er juillet 2021.

Chiffres clés

logo 42%

des français prennent leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail situé à moins de 1km de chez eux

logo 19%

seulement des salariés qui viennent au bureau en voiture souhaitent que la voiture individuelle soit prioritairement développée

logo 80%

des personnes handicapées doivent régulièrement renoncer à un déplacement par faute de transports exclusifs

log 73%

de la dépense transport est consacrée à la route

logo +1,1M km

de routes en France, soit une progression de 12,0% en 20 ans

logo 28%

des 75 ans ou plus qui habitent dans les territoires les moins denses ne sortent pas de chez elles pendant cinq jours d’affilée.

Sources: Chiffres clés du transport du Commissariat général au développement durable et Étude Mobilité des seniors en France

Notre rôle

Logo 50 solutions bleu

Notre principal objectif est de trier, développer et proposer aux collectivités ces solutions applicables dans les 12 mois, afin d'optimiser leur réseau de transports selon les spécificités de chacune.

Afin d'enrichir l'initiative, nous vous invitons à nous présenter les besoins recensés sur votre territoire.