Collectivités
contexte
Depuis le 24 décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) offre la possibilité aux communautés de communes de prendre la compétence mobilité, tout en renforçant le rôle des régions en chefs de file de la mobilité.
La LOM a pour objectif de supprimer les zones non couvertes par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) en faisant en sorte que la totalité du territoire français soit couverte par des autorités organisatrices de la mobilité.
Chiffres clés
des français prennent leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail situé à moins de 1km de chez eux
seulement des salariés qui viennent au bureau en voiture souhaitent que la voiture individuelle soit prioritairement développée
des personnes handicapées doivent régulièrement renoncer à un déplacement par faute de transports exclusifs
de la dépense transport est consacrée à la route
de routes en France, soit une progression de 12,0% en 20 ans
des 75 ans ou plus qui habitent dans les territoires les moins denses ne sortent pas de chez elles pendant cinq jours d’affilée.
Sources: Chiffres clés du transport du Commissariat général au développement durable et Étude Mobilité des seniors en France
Notre rôle
Notre principal objectif est de trier, développer et proposer aux collectivités ces solutions applicables dans les 12 mois, afin d'optimiser leur réseau de transports selon les spécificités de chacune.
Afin d'enrichir l'initiative, nous vous invitons à nous présenter les besoins recensés sur votre territoire.