Site 50 solutions

ENTREPRISES

Contexte

Afin de rendre les transports quotidiens plus faciles, moins coûteux et plus propres, la loi LOM réforme en profondeur les politiques de mobilités, en intégrant les enjeux environnementaux.

Le forfait mobilité durable met 500€ par an à disposition du salarié pour ses trajets domicile-travail. Pour l’entreprise, c’est jusqu’à 500€ par an et par salarié qui sont exonérés des d’impôt sur le revenu et des cotisations sociales. 

A cela s’ajoute le plan mobilité valorisant les moyens de déplacements les plus durables grâce à des actions concrètes comme l’achat d’une flotte de vélos à assistance électrique; l’amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons; l’aménagement des horaires de travail; l’incitation au covoiturage etc.

Autant d’initiatives qui montrent l’impact des trajets domicile-travail et l’importance de les développer davantage. 

Chiffres clés

logo 50%

des trajets font moins de 3km

logo 19%

seulement des salariés qui viennent au bureau en voiture souhaitent que la voiture individuelle soit prioritairement développée

logo 86%

des salariés français affirment que les difficultés de mobilité peuvent être un frein à l'emploi

logo 40 minutes

les salariés qui ont + de 40 minutes de trajet restent 16 minutes de moins par jour au travail, soit 8 jours de travail complet sur l'année

logo 72%

des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leur travail

logo 65%

des français trouvent attractif le fait que leur entreprise donne la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité

Sources: Cerema, Ademe,  Alphabet France & Ifop

Notre rôle

Logo 50 solutions bleu

La principale source de mobilité sont les trajets domicile-travail. Les collectivités sont donc aussi importantes que les entreprises et leurs salariés dans l'apport de solutions.

Notre rôle est de créer un discussion entre ces 3 acteurs, de recenser les innovations mobilité et de les adapter au mieux aux usagers afin d'apporter des solutions concrètes et applicables dans les 12 mois.

Afin d'enrichir l'initiative, nous vous invitons à nous envoyer les spécificités et besoins de votre entreprise.