Les entreprises et collectivités sont de plus en plus nombreuses à repenser leur Politique Mobilité, pour des raisons budgétaires, environnementales et de transformation digitale. La pandémie et les nouveaux usages que celle-ci a accélérés (diminution de l’usage du véhicule personnel, boom du vélo, crainte des transports publics…) s’ajoutent à cela, et nous sommes de plus en plus sollicités en tant que leader des technologies de mobilité partagée pour apporter des solutions innovantes en matière de gestion de flottes d’entreprise. 

En tant que partenaire technologique des entreprises et collectivités ayant opéré cette transition vers la “mobilité partagée en entreprise”, nous observons et répondons à quatre types d’usage principaux :

– La Mobilité Intra-site: en proposant de la micro-mobilité en stations avec accès instantané aux véhicules (une option idéale pour des trajets souvent courts et à forte récurrence)

– La Mobilité Inter-site(s): pour des trajets inter-site(s) dont les distances peuvent varier plus fortement et qui ont plutôt besoin d’être effectués en voiture (électrique si possible, bien sûr!). Un système de réservation à l’avance similaire au modèle des loueurs de voitures peut alors être mis en place. – La Mobilité Domicile-Travail: pour répondre aux besoins quotidiens, et la plupart du temps planifiés et réguliers des collaborateurs. Divers types de véhicules peuvent alors être connectés et mis en auto-partage.

– La Mobilité 100% “perso”: le chainon qu’il manquait pour permettre aux collaborateurs de ne plus avoir recours du tout à un véhicule personnel. Il leur est ici possible d’avoir recours à la flotte en auto-partage de l’entreprise qui de son côté, peut gérer une tarification et planning spécifiques aux jours non-travaillés le plus simplement du monde. Quel que soit le besoin de l’entreprise/la collectivité, notre solution technologique (notre plateforme appelée AiMA) s’adapte, et permet une gestion simple et une expérience utilisateur fluide pour réserver, accéder et utiliser les véhicules ( à portée de badge ou de smartphone selon les besoins là aussi).